La fibre optique selon Excentre

mars 13, 2019
Marché

La fibre optique en Rhône-Alpes: quels tarifs pour quels usages ?

FTTH, FTTO, FTTB, RIP, DSP accès mutualisé, best effort, comment trouver le service adapté aux contraintes de son entreprise ? Les offres sont nombreuses et les tarifs varient de 50,00 à 1000,00€/mois, il est donc difficile de trouver ses repères.

Voyons dans un premier temps quels sont les différents acteurs pour le déploiement des réseaux en fibre optique :

  • Les entreprises de télécommunications qui proposent ses infrastructures propriétaires, réseau, données, voix et des solutions de sécurité et d’hébergement aux opérateurs. Elles construisent des réseaux généralement appelés « backbone » pour le trafic longue distance des opérateurs.
  • Les opérateurs nationaux (Orange, SFR, Bouygues, Illiad)
  • Les réseaux d’intérêt public à l’initiative des départements, villes ou communautés de communes. Le déploiement des réseaux est confié via une Délégation de Service Public (DSP) suite à un appel d’offres à des sociétés telles que Covage, Axione, SFR Collectivités. Les opérateurs de services ont ensuite la possibilité de s’interconnecter avec ces réseaux pour fournir des services aux entreprises.

Excentre est un opérateur en télécommunications spécialisé dans les solutions de télécommunications pour les PME, PMI et les collectivités locales. Les solutions sont commercialisées historiquement en direct, mais également par le biais de notre réseau de franchisés avec 6 points de présence sur la région Rhône-Alpes. Nous proposons toute une gamme de solutions d’accès internet en fibre optique, de téléphonie hébergée et de téléphonie mobile.